Toyota a mis au point, en collaboration avec Oculus VR, le projet TeenDrive365, un programme de sensibilisation aux dangers de la route fonctionnant à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, l'Oculus Rift. Une manière originale de conscientiser les conducteurs, toutes générations confondues, aux conséquences, parfois graves, que peuvent avoir quelques secondes d'inattention.
Le principe est simple : le participant est invité à s'asseoir au volant d'une voiture Toyota à l'arrêt. Équipé de l'Oculus Rift, il est immédiatement plongé dans une ville virtuelle en plein coeur de la circulation où il doit suivre un itinéraire en utilisant les pédales et le volant, comme s'ils conduisaient vraiment. Mais, pendant sa balade, il sera confronté à divers éléments perturbateurs, tels que l'activation de la radio, des messages envoyés sur son téléphone, le bruit de la circulation ou encore des passagers agités. Autant de sources de distraction auxquelles il devra faire face pour éviter tout accident.
« Le casque Oculus Rift permet de se rapprocher de la réalité et permet aux conducteurs de tous âges de réaliser combien les éléments du quotidien peuvent diminuer leur attention au volant, explique Marjorie Schussel, directrice marketing au sein de Toyota. C'est un outil formidable pour aider ados et parents à devenir des conducteurs prudents. »
Un programme immersif qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne en faveur de la sécurité routière lancée mise sur pied par Toyota depuis 2013.