Toyota et Panasonic vont connecter les voitures aux appareils ménagers!

Les deux industriels japonais ont annoncé leur alliance pour développer un service qui permettra de relier les voitures à la maison. L'utilisateur pourra ainsi contrôler ses équipements domestiques à partir de son véhicule connecté.

Le régne des objets connectés

Les objets connectés occupent de plus en plus de places dans nos vies, dans nos maisons et augmentent notre confort tout en nous faisant gagner du temps et de l'énergie.

Aujourd'hui la télévision, la climatisation, les systèmes d'alarme et même le lave-linge peuvent disposer d'une connexion internet.

Toyota propose déjà une solution de Cloud Computing reliant certains véhicules à des serveurs pour la gestion de certains services connectés (informations sur le trafic routier, calcul d'itinéraire, aide à la navigation...).

De son côté Panasonic, véritable référence dans l'électronique grand public, l'électroménager et les appareillages électriques, propose déjà une plate-forme de services cloud pour le contrôle des équipements domestiques (téléviseur, électroménager, conditionnement d'air, alarme...) à distance à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.

Pourquoi ne pas relier les deux plates-formes pour que l'utilisateur puisse contrôler ses équipements domestiques depuis sa voiture connectée ? C'est le sens de l'alliance entre les deux groupes nippons.

Lancement à la fin de l'année

Panasonic et Toyota ne vont pas se contenter de relier leurs plates-formes cloud. Ils envisagent aussi de codévelopper de nouveaux services télématiques tirant parti de la réunion de deux mondes : celui de la domotique et celui de l'automobile.

Exemple ?

La voiture pourra rappeler au conducteur que le chauffage est resté allumé lorsqu'elle s'éloignera du domicile. Le soir, elle pourra aussi activer la climatisation lorsque le conducteur se dirigera vers son domicile, afin de retrouver la bonne température une fois arrivé.

Autrement dit, dans la journée de monsieur Tout-le-monde, comprenant un aller retour en voiture entre le domicile et le travail, le véhicule pourrait ainsi se charger de gérer automatiquement ces équipements connectés.

Le nouveau service en cours de développement sera présenté au kiosque Toyota de l'exposition Smart Community Japan 2014, qui se tiendra au Tokyo Big Sight du 18 au 20 juin prochain.

<

p>Toyota et Panasonic envisagent de lancer ce service fin 2014.

ajax loader2
SVP confirmer
Alix Toyota
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Alix Toyota
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE