Toyota a mis au point une application destinée à simplifier les déplacements des personnes à mobilité réduite. Cette application a été dévoilée il y a deux semaines en première mondiale à Nagoya, au Japon, à l'occasion du salon Welfare 2015, consacré au bien-être et à la santé.
L'objectif de cette nouvelle application développée par le constructeur japonais est simple : aider les personnes en situation de handicap lors de leurs longs trajets. Disponible sur les derniers modèles Toyota et Lexus, ce système géolocalise et répertorie les lieux équipés pour accueillir les automobilistes à mobilité réduite. Ainsi, grâce à cette application, les utilisateurs pourront, sans même avoir à quitter leur véhicule, repérer les aires d'autoroutes offrant des équipements adaptés ou encore les places de stationnement qui leur sont réservées.
Mais l'application ne s'arrête pas là. Outre la géolocalisation des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, celle-ci donne également de nombreux détails sur l'agencement des lieux à proximité : le nombre de marches, les horaires d'ouverture, la largeur des portes, la présence de système d'ouverture automatique des portes, etc.
Notons aussi que cette application est paramétrable. Les utilisateurs peuvent en effet rentrer les dimensions de leur fauteuil, l'angle des pentes qu'ils peuvent gravir, etc. Lorsque ces renseignements seront inscrits au profil de l'usager, l'application indiquera uniquement les lieux correspondant aux exigences préenregistrées.
Conçue en partenariat avec une ONG spécialisée dans l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, cette application fonctionne, pour l'heure, uniquement dans trois préfectures de la région de Tokai (Aichi, Gifu et Mie) au Japon. Il faudra attendre encore quelques années avant que celle-ci se développe à l'échelle de l'archipel nippon puis internationale.
S'inscrivant dans la lignée des robots d'aide à la rééducation créés par le constructeur, cette initiative démontre une nouvelle fois l'ambition de Toyota de renforcer la mobilité de chacun par le biais des nouvelles technologies.