Toyota au service de la robotique médicale

L'expertise de Toyota est loin de s'arrêter au secteur de l'automobile. Outre les bateaux de plaisance dont nous vous parlions dans un précédent billet, le géant nippon met également son expertise au service de la robotique médicale. En effet, la firme a récemment mis à disposition d'hôpitaux japonais deux variétés de robots d'aide à la rééducation.

Il s'agit plus précisément de robots de type « Walk Training Assist » (Assistance à la rééducation à la marche) et « Balance Training Assist » (Assistance à la rééducation de l'équilibre). Ces robots capables d'accompagner les personnes paralysées et blessées ont été prêtés, le 18 décembre dernier, au centre de rééducation hospitalier « Ukai Rehabilitation Hospital », dans la préfecture d'Aichi. Au total, 23 robots « Walk Training Assist » et 21 « Balance Training Assist » seront à terme disponibles dans 34 établissements médicaux. Un programme d'essais mis en place dans le but d'évaluer leur efficacité afin d'accélérer leur commercialisation.

Le premier de ces appareils, un portique qui maintient le patient debout grâce à un harnais dorsal et des jambières accompagne les mouvements des membres en aidant au balancement de la jambe, au redressement du genou et au soutien du poids du corps. Il permet ainsi au patient de marcher sur un tapis roulant. Notons également que le niveau d'assistance varie selon l'importance de la réhabilitation à effectuer.

 walk  training  assist2 b 2 b copy 4991d005 a2a0 464a b973 cda7b6c862ca prv

Le second se présente quant à lui sous la forme d'une plateforme à guidon sur laquelle monte le patient. Soutenu par un harnais, celui-ci est amené à balancer légèrement son corps pour se maintenir en équilibre en suivant les mouvements diffusés sur un écran simulant divers entrainements. Par exemple, cette interface de jeu vidéo proposera au patient une descente sur une piste de ski, des déplacements sur un court de tennis ou encore du rodéo.

 balance  training  assist2 b 2 b copy ea7ac0d9 884a 4b8f b58c cc63d2380689 prv

Le développement de ces robots a débuté fin 2007 en collaboration avec l'hôpital universitaire de Fujita, situé dans la préfecture d'Aichi. Depuis 2011, Toyota teste et améliore ses robots en collaboration avec des établissements médicaux. Dans l'objectif ultime de favoriser la mobilité de tous, Toyota vise à commercialiser ses robots d'aide à l'entrainement à la marche et à l'entrainement à l'équilibre le plus rapidement possible. Une initiative qui est par ailleurs largement encouragée par les pouvoirs publics japonais. 

Venez voir toute notre gamme de véhicules Toyota dans notre section véhicules neufs.

ajax loader2
SVP confirmer
Alix Toyota
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Alix Toyota
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE