C'est officiel, Toyota vient d'annoncer la nomination de Tommi Mäkinen en tant que directeur d'équipe de l'écurie Toyota, qui fera son retour en Championnat du monde des rallyes WRC en 2017. Un poste que le Finlandais occupera aux côtés d'Akio Toyoda, qui sera, quant à lui, président de l'équipe Toyota GAZOO Racing.
En 18 ans de carrière, Mäkinen a remporté 24 rallyes du Championnat du monde et quatre titres consécutifs de Champion du monde des pilotes (de 1996 à 1999). Une expérience riche que l'homme de 51 ans partagera donc avec l'équipe de Toyota, qui engagera une Yaris WRC actuellement en développement en Allemagne.
Akio Toyota a notamment déclaré : « Je suis très enthousiaste à l'idée d'avoir Tommi Mäkinen à la tête de notre équipe. J'ai rencontré Tommi pour la première fois en 2013. À l'époque il était mon instructeur, il m'aidait à améliorer ma technique de conduite. Finalement, il m'a appris bien plus. Il m'a transmis sa passion pour le rallye et le lien entre le développement des voitures et le rallye. »
« Tommi a une très grande expérience et des idées innovantes pour développer une voiture, deux qualités précieuses pour nous. Après lui avoir parlé, je me suis dit : "Je veux travailler avec lui. Je veux qu'il nous aide à faire des voitures encore meilleures." C'est ainsi que j'ai décidé de lui demander son soutien dans ce projet. Avec l'aide de Tommi, Toyota va progresser et se préparer pour son retour en WRC, mais aussi continuer ses efforts pour produire des voitures toujours meilleures », a ajouté le président de l'entreprise nippone.
Notons que, pour l'heure, aucun pilote n'a encore été annoncé. À suivre!