Nous vous l'annoncions il y a quelques semaines : la Mirai, la berline à pile à combustible signée Toyota, arrivera au Japon dès la semaine prochaine. Avant même sa commercialisation, selon le quotidien japonais Nikkei, le constructeur est sur le point de revoir à la hausse sa production.
Actuellement, Toyota a une capacité de fabrication annuelle de 700 Mirai. Aux vues de l'important nombre de commandes, le constructeur entend tripler d'ici la fin de l'année ce rythme de production afin d'approvisionner les marchés japonais, américain et européen sans délai. « La demande est relativement forte au Japon et Toyota doit rapidement préparer l'augmentation de production pour pouvoir exporter », annonce le quotidien économique. Un investissement chiffré à 20 milliards de yens, soit 193 millions de dollars canadiens.
Le groupe japonais, pour qui la Mirai représente un « tournant dans l'industrie automobile », espère en vendre 400 exemplaires d'ici à la fin de l'année 2015 au Japon. La Mirai devrait sortir en septembre 2015 aux États-Unis (où il prévoit en distribuer plus de 3 000 avant fin 2017) et en Europe (où il compte écouler annuellement entre 50 et 100 unités à travers le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Danemark).
La Mirai est la première voiture à pile à combustible produite de série. Alimentée grâce au principe de l'électrolyse inversée, la berline qui ne rejette dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau et est dotée d'une autonomie de près de 500 km.