Après l'annonce de la commercialisation au Japon de la Mirai en avril 2015, la première voiture à pile à combustible produite de série, Toyota prépare également pour l'an prochain des technologies de sécurité intelligentes. Les véhicules qui en seront dotés seront capables de communiquer entre eux et avec les infrastructures routières. Décidément, 2015 s'annonce comme une année placée sous le signe des nouvelles technologies pour le constructeur.
Aujourd'hui, certaines voitures sont déjà équipées de capteurs et de caméras envoyant de nombreuses informations aux conducteurs. Les systèmes de communication de Toyota viendront compléter les technologies en place afin d'aider à réduire le nombre d'accidents de la route et à prévenir des dangers potentiels. Ils seront offerts en option et utiliseront une fréquence radio dédiée au système de transport intelligent.
Les véhicules équipés de ce système de communication entre voitures seront en mesure de communiquer entre eux afin de leur permettre de garder une distance de sécurité raisonnable. Cette technologie sera capable de contrôler la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède, en calculant la vitesse, l'accélération et la décélération des véhicules. Ce système a également à terme pour objectif d'évaluer le trafic afin d'éviter la congestion.
Aux intersections où la visibilité est réduite, des capteurs situés sur les infrastructures routières permettront de détecter la circulation à venir ou les piétons qui s'apprêtent à traverser et enverront ensuite ces informations à votre voiture pour vous en avertir.
Ces technologies de sécurité intelligentes créées par Toyota seront adaptables selon les différentes tailles de véhicules et seront disponibles dans le monde entier d'ici la fin de l'année 2017. Bien sûr, l'efficacité de ces diverses fonctionnalités s'améliorera à mesure que le nombre de voitures et d'infrastructures équipées augmentera.