En poussant la porte de sa salle de montre d'Alix Toyota, rue De Lorimier en plein coeur du plateau Mont-Royal, on est confronté à plus de 50 ans d'histoire automobile sur une surface réduite.
Les plus vieux du quartier se souviendront avec nostalgie de Fernand Alix, le fondateur, vantant les mérites des Studebaker américaines et Sunbeam anglaises dans son garage Shell. Ça, c'était au milieu des années 50.
À la fin de 1967, l'année de l'Expo, le petit garage Shell devient une concession Toyota. La concession est minuscule puisqu'on ne peut y mettre que deux voitures…
Les autres sont dehors, dans le stationnement. Et dans ce stationnement, on peut y voir l'ancêtre de la Camry, la Corona, et le premier Land Cruiser, un 4X4 rustique mais très solide. Alix Toyota propose aussi la Crown, qui est la grand-mère de l'actuelle Avalon.
Et bien sûr, la Corolla, une petite voiture qui connaîtra 45 années de succès au Canada et qui fera le bonheur de la marque. Dans la salle de montre actuelle, pour souligner cette longue tradition, on retrouve des artéfacts de ces 50 ans. Un mur de photos, des trophées, une armoire vitrée. Et la gamme actuelle des voitures et camions Toyota, les meilleurs ambassadeurs de la longue tradition Toyota.
Et si cette salle de montre est beaucoup plus modeste que celle de certains concurrents, c'est qu'Alix Toyota a décidé il y a longtemps de demeurer à taille humaine. Ceci permet une proximité, une fidélité et une convivialité que ne peuvent se permettre les méga-concessions.
Il ne faudrait toutefois pas croire que cette taille raisonnable est un frein aux innovations. Alix Toyota a été l'un des premiers concessionnaires au Québec à informatiser ses opérations au début des années 80. Aujourd'hui encore, l'implication d'Alix Toyota dans le développement de logiciels de pointe pour la Corporation des Concessionnaires du Grand Montréal perpétue cette tendance.
La plupart des noms des premiers modèles Toyota veulent tout dire « couronne » dans différentes langues? Si l'anglais (crown) est évident, de même que l'espagnol (corona), il faut aussi savoir que « corolla » veut dire petite couronne en latin. Et que Camry est la traduction phonétique de « kanmuri », qui signifie aussi couronne, mais en japonais.
Avec plus de 200 voitures en inventaire, Alix Toyota est assez gros pour fournir les mêmes avantages que les autres concessions mais assez petit pour que notre personnel reconnaisse chaque client et les appelle par leur nom. Dans un match comparatif entre un concessionnaire où on peut presque faire l'essai des véhicule dans la salle de montre et la sienne, Alix Toyota l'emporte au rang du service, de l'approche conseil et de la séquence après-vente.
Dans un marché qui n'est jamais à l'abri des revirements, Alix Toyota taille sa propre route car il n'a pas à faire autre chose qu'à s'inspirer de ses racines et de sa culture de l'automobile pour combler sa clientèle. Et comme le bouche à oreille est très efficace, la direction ne fait que s'ajuster son rythme à chaque génération. Dans cette perspective, Alix Toyota est un petit concessionnaire qui se conduit bien et entretient toujours des rapports étroits avec sa clientèle alors que la compétition a une tendance marquée à la standardisation de ses services. Ils n'arrivent tout simplement pas à donner cette assurance que l'on obtient chez Alix Toyota.